Les saints sculptés à St Jaoua

Saint Matthieu

Fête le 21 septembre
Emblème : un visage humain
Patron des percepteurs, des douaniers, des banquiers
Auteur du premier Evangile.

Il est percepteur d’impôts à Capharnaüm quand Jésus l’appelle pour devenir l’un des douze apôtres ; il n’hésite pas à abandonner sa confortable situation pour le suivre.

Il aurait écrit son évangile peu de temps après la résurrection de son Maître, soucieux de rapporter ses propos et son enseignement avec certitude.

 

Saint Marc

Fête le 25 avril
Emblème : le lion
Patron des maçons, des ouvriers du verre, de la ville de Venise
Auteur du second évangile

Originaire de Jérusalem, il a écrit son Evangile en grec dans un style simple et direct d’après les indications de Saint Pierre et de Saint Paul.
Il raconte comment il a échappé aux soldats qui l’appréhendaient, lors de l’arrestation de Jésus, en leur abandonnant dans sa fuite le drap dont il s’était vêtu.

Après la mort de Pierre, le chef des Apôtres, il s’en va évangéliser la ville d’Alexandrie en Egypte. Il y mourut martyr vers l’an 68. En 828 ses restes sont transférés à Venise, ville dont il est le saint patron

Saint Luc

Fête le 18 octobre
Emblème : le taureau
Patron des médecins
Auteur du troisième Evangile, des Actes des Apôtres.

Lucius de Cyrène est originaire d’Afrique du Nord. Il fut duisciple de Saint Paul Apôtre qu’il accompagna dans ses voyages.
Une épitre de Saint Paul laisse entendre qu’il était médecin. Peut-être était-il aussi peintre car on lui attribue un portrait de la Vierge Marie que l’on peut voir dans la basilique de Sainte Marie Majeure à Rome.
Il est surnommé « l’évangéliste de la Miséricorde de Dieu ». Il est le spécialiste des premières années du Christ grâce aux indications qu’il aurait directement reçues de la Vierge.
Il écrit son Evangile à Antioche.

Saint Jean

Fête le 27 décembre
Emblème : l’aigle
Patron des écrivains
Auteur du quatrième Evangile, de trois épitres, de l’apocalypse (dernier des livres de la Bible)

Né à Betsaïde, petite localité de l’ancienne Palestine, il abandonne ses filets de pêcheur pour suivre le Christ. Il est le plus jeune des douze apôtres, mais vivra le plus vieux et mourra le dernier, vraisemblablement à Ephèse (Turquie).
De caractère impulsif et impétueux, il assiste à la Transfiguration du Christ mais aussi à la Passion de son Maître. C’est à lui que Jésus confie sa mère avant d’expirer sur la croix.
Vers la fin de sa vie, il résume lui-même les textes qu’il a écrits en ne sachant plus que répéter « Dieu est Amour. Aimez-vous les uns les autres ».

Les statues des quatre évangélistes soutiennent la charpente du porche

 

Saint Michel

Fête le 29 septembre.
Patron des parachutistes, de l’armée et des métiers où l’on utilise le four : boulangers, étuviers, céramistes…
Il est également co-protecteur de l’Eglise.

L’archange Saint Michel apparaît dans la Bible et dans la tradition chrétienne comme l’un des trois « lieutenants de Dieu » (avec Gabriel et Raphaël).

St Michel

St Michel

Dans le livre de Daniel (X ; 13) il est l’archange préposé au peuple juif. Dans l’Apocalypse (XII ; 17-9) il combat le dragon et en est victorieux. Il symbolise les forces du Bien comme Satan celles du Mal.
Il apparut à Rome au Pape Grégoire, à l’Evêque d’Avranches qui bâtit pour lui l’abbaye du Mont Saint Michel, à Jeanne d’Arc qu’il envoya à Borges délivrer le roi de France, prisonnier des Anglais.

Sainte Catherine d’Alexandrie

Fête le 25 novembre
Patronne des jeunes filles qui dans certaines églises renouvelaient la coiffure de la Sainte ce jour-là.

Ste Catherine

Ste Catherine

Vers 307, elle fut martyre chrétienne en Turquie.
Selon la légende, Jésus lui aurait apparu le jour de son baptême et l’aurait choisie pour fiancée (mariage mystique). Son corps aurait été porté par des anges jusqu’au couvent du « Sinaï » (couvent Sainte Catherine).

Sainte Vierge Marie

Fête le 15 août en particulier
Elle est la première patronne de la France.

Vierge à l'enfant

Vierge à l’enfant

Fille d’Anne et de Joachim, mariés depuis près de vingt ans quand elle naquit. Marie est choisie par Dieu pour être la mère du Messie.
L’Ecriture nous la montre humble et docile à la volonté du Seigneur du jour de l’Annonciation (faite par l’Archange Gabriel) jusqu’au Calvaire où le Christ la désigne comme la mère de tous les hommes. Le jour de la Pentecôte, elle est au cénacle avec les Apôtres. La tradition enseigne qu’elle aurait fini ses jours à Ephèse en compagnie de Saint Jean.

La dévotion à la Vierge a toujours été extrêmement vive chez les chrétiens depuis les premiers siècles, mais l’usage de son prénom demeura tabou jusqu’au X° siècle.
On ne peut dire le nombre de sanctuaires et encore moins le nombre de statues, de vitraux, de peintures qui lui sont dédiés à travers le monde.
Une légende bretonne veut que Sainte Anne, la mère de Marie, soit née au manoir de Moëllien en La Palud (29) et qu’un équipage d’anges l’ait ramenée chez elle après la naissance du Christ en Judée.

Saint Goulven

Fête le 1er juillet
Patron des églises de St Didier (22), de Caurel (22) et d’une chapelle à Taupont (56).

St Goulven

St Goulven

Saint Goulven serait né vers 540 au fond d’une baie sablonneuse où la barque de ses parents (venant de Grande Bretagne) vient de s’échouer. Tandis que sa femme accouche de Goulven, Claudan part chercher de l’eau, se perd et revient au point de départ : il demande alors à Dieu de ne pas laisser le nouveau-né mourir sans baptême. Aussitôt une fontaine jaillit : c’est aujourd’hui la fontaine Saint Goulven qui se trouve près de la chapelle du Pénéty à Goulven.

Devenu grand, Goulven y installe son ermitage. Il prie pour obtenir la victoire du chef local, Even, qui organise la défense de la région contre les pirates saxons, les repousse et les massacre. En récompense Even lui donne toute la terre qu’il peut délimiter en marchant une journée entière ; à mesure qu’il avance, un talus de terre s’élève sous ses pas. Goulven en donne une partie à son compagnon Maden.

Un jour, Goulven envoie son serviteur demander à un paysan la première chose qui lui tomberait sous la main : celui-ci lui donne une poignée de terre ; lorsque le serviteur le remet à son maître, la terre s’est changée en or. Goulven en fait un calice, trois croix et quatre cloches.

En 573, Goulven devient évêque de Léon ; en 608, il se démet de ses fonctions et se retire à la Motte-Mérioul, près de Saint Didier en Ile et Vilaine où il meurt en 616.

Saint Laurent

Fête le 10 août
Patron des cuisiniers et des pompiers.

Saint Laurent est un diacre romain d’origine espagnole, préposé à l’administration des biens de l’église sous le pontificat du pape Sixte II, vers l’an 250.St Laurent

Sommé par le juge de livrer tous les trésors de l’église, pendant les persécutions du préfet Valérien, Laurent lui amène les pauvres et les infirmes du diocèse, et il les lui présente en ces termes très fermes : « Voilà les trésors de l’église qui ne diminuent jamais et augmentent toujours ». Furieux, le juge le fait condamner à mort sur le champ. Et Saint Laurent aurait été décapité le 10 août 258.

Pourtant, la légende veut qu’il ait été grillé à petit feu et qu’il ait même plaisanté avec son bourreau : « ça va ! je crois que c’est à point de ce côté ! Qu’est-ce que tu attends pour me retourner ? »

Ses attributs sont sa dalmatique de diacre et le grill sur lequel il aurait été brûlé. La dalmatique est une tunique de luxe, superposée à une tunique simple, ornée de deux liteaux (bandes colorées) de pourpre devant et derrière. Longue et fermée à l’origine, ses côtés furent fendus d’abord jusqu’aux genoux puis jusqu’aux aisselles. En même temps que la robe, les manches se raccourcirent.

et Saint JAOUA bien entendu!

St JaouaOn peut voir aussi une statue de Saint Jaoua dans l’église de St Thégonnec. Des vitraux lui sont dédiés à l’église du Faou, dans la cathédrale de Saint Pol de Léon, en l’église de Plouvien, à l’écomusée « Skoloig al Louarn » de Plouvien, à la basilique du Folgoët.