Retour sur Kermesse et Pardon en 1960

Le pardon de St Jaoua  est associé dans mes souvenirs à la Kermesse. Et à cette occasion, mon père, Arsène, prenait en charge la réalisation d’un char. L’album de photos de famille comprend donc plusieurs photos prises chaque année à l’occasion de ce défilé.

 La photo choisie ci-dessous, prise en 1960,  représente le char de la maison bretonne avec une décoration de meubles d’intérieur. Et nous, tous les enfants, somment habillés avec des costumes bretons. La préparation du char mobilisait les énergies le vendredi et le samedi avant le jour de pardon et pour le dimanche, c’était vraiment un honneur d’être présent sur le char.

De gauche à droite : Henri Le Jeune, Elisabeth Trébaol, Marie Françoise Le Vern née Arzur  , François Trébaol, André et Marie José Le Hir , Anne Trébaol

Après le défilé, l’animation se passait dans les stands. Avec mon père, nous avons tenu à plusieurs reprises le stand de  « la Queue de la Vache ». Nous étions cachés dans l’ossuaire de la chapelle et nous mettions les cadeaux dans le mécanisme de la vache, mécanisme qui délivrait le paquet bien emballé, pour le plus grand bonheur des enfants.

Et après la fête, les discussions à la maison allaient bon train sur la satisfaction ou non des enfants devant leurs cadeaux.

Puis le char était démonté, les décors restaient dans l’atelier de mon père comme pour garder plus longtemps encore le souvenir de ce dimanche  magique . Et on se disait : « Que va t’on faire l’année prochaine pour le défilé ? »

Henri Le Jeune 20/04/2020