6 Le Pardon à Saint Jaoua et dans les chapelles du Bas-Léon (témoignages)

Quand ont été célébrés les premiers pardons à St Jaoua ? Nous savons grâce aux recherches de Ronan Abiven (voir les inhumations à St Jaoua) que les premières sépultures sont intervenues dès le début du Moyen Âge en raison de la notoriété du lieu et de la célébration des Pardons. Il est vraisemblable que l’octroi de bulle d’indulgence au sanctuaire en soit à l’origine, bien que nous n’ayons à ce jour trouvé de traces écrites précises.

Des vertus ont été attribuées à l’eau de la fontaine : on venait plonger la première chemise du nourrisson pour lui assurer une bonne santé ; l’eau faisait disparaître les verrues et on intercédait le Saint pour les ulcères ou même faire tomber la pluie ! L’existence confirmée d’une chapelle dédiée à Notre Dame de Bonne Nouvelle dans le croisillon Sud de la Chapelle est le signe d’un culte marial dans le sanctuaire, comme dans la plupart des Chapelle.

 Le Pardon de Saint Jaoua est toujours suivi (vu par Raymond Géléoc). L’association entretient un esprit de communauté. Des bénévoles s’activent régulièrement pour entretenir le site et créer des animations au fil de l’année : travailler ensemble renforce cette cohésion. Après l’accueil à la fontaine, source de vie, la procession est ouverte par la Grande Croix et les bannières, en signe de ralliement ; puis suivent les reliques du Saint local. Elle conduit les fidèles à la chapelle où la messe est célébrée. Enfin les participants se retrouvent pour partager leurs propos autour d’un verre ou d’un café-gâteau. 

Témoignages (à compléter)