Chapelle Saint-Jaoua

Vitraux

Accueil » Chapelle » Vitraux

Description des vitraux

Les anciens vitraux ne remplissaient plus leur fonction d’étanchéité, en particulier du côté sud, côté des vents dominants. La mise en place de nouveaux vitraux s’avérait être une nécessité. Dans la grande histoire de la chapelle St Jaoua, voici, en 3 tableaux, l’histoire de nos beaux vitraux actuels de 1999 à 2017.

A la demande de l’association « Bual Sant Jaoua », la mairie propriétaire du lieu, en accord avec la DRAC, décide de faire réaliser des vitraux neufs.

Historique de la démarche

6 mai 1999 : M. Simmonet et M. Lefevre, architectes des monuments historiques en charge de la restauration de la chapelle, évoquent pour la première fois l’idée de vitraux neufs contemporains pour la chapelle. De nombreuses années passeront avant que les nouveaux vitraux soient réalisés et posés.
 
L’association profite de ce temps pour organiser diverses animations et constituer une cagnotte afin de financer le projet ; elle sensibilise les habitants de Plouvien ( scolaires et adultes ) au projet, et prend contact avec la Fondation Patrimoine de Bretagne
 
La mairie recherche l’architecte pour conduire le projet et sollicite des subventions auprès de l’Etat, de la Région et du Département..
 
25 mars 2016 : l’équipe de pilotage validée se réunit une 1° fois. Elle est composée de :
•Mme Dominique Lizerand, architecte agréée par les Monuments Historiques
•Mme Christine Jablonski, Direction Régionale  Affaires Culturelles de Bretagne : DRAC
•M. Maël Kerguillec, Service Territorial de l’architecture et du Patrimoine à Brest : STAP
•M. Pierre Jollé, adjoint aux travaux à Plouvien
•M. René Monfort, adjoint à la culture à Plouvien
•Mme Catherine Puget, Commission Diocésaine de l’Art Sacré Quimper et Léon
•M. François Calvez, délégué au patrimoine religieux de l’ensemble Paroissial des « Vallons de l’Aber Benoît » de Plabennec
•Mme Marguerite Le Roux, présidente de l’association « Bual Sant Jaoua
 
11 avril  : les entreprises sont choisies : ART pour la restauration de la dentelle en pierre. Pour les baies vitrées, le tandem retenu est celui qui est composé de l’artiste Udo Zembok et de sa femme Pascale de Menton, associés au maître verrier Bruno Loire et son équipe de vitraillistes de Lèves près de Chartres.
 
29 septembre : visite d’une journée entière à Chartres, en car. Une quarantaine de Plouviennois  visualisent la complexité de la réalisation des vitraux.
 
9 décembre : l’artiste Udo Zembok rencontre les élèves des écoles de Plouvien
 
10 décembre  : l’inauguration rassemble toutes les parties prenantes de la réalisation de ce projet .
 
Le 14 mai 2017 tous les vitraux sont bénis par le vicaire général Alain Guellec, en présence du Père Gérard le Stang curé de la Paroisse Nouvelle «  Notre-Dame du Folgoët – pays des Abers-Côte des Légendes »
Une douce luminosité chaleureuse quel que soit le temps dehors.
Une chaude lumière qui fait chanter les couleurs quand il fait soleil.
Une belle ambiance propice à la sérénité, à la méditation, à la prière.
Bref, une superbe réalisation à la hauteur de la beauté de la chapelle !
Udo et Pascale Zembok parlent de leur création :
« Les compositions que nous proposons sont dépourvues de tout sens narratif. Par l’intermédiaire de nos vitraux, nous rendons la lumière perceptible afin qu’elle exprime son propre langage … invitant le spectateur au calme intérieur, à la méditation, à la contemplation. Le projet met en valeur les dentelles de pierre du XVI° siècle et les formes des verrières. Il se met au service de la mémoire de l’édifice et de la liturgie. »

Réalisation des vitraux

1- Créer les dessins (cartons) des différents vitraux ( 9 au total ) par les artistes Udo et Pascale Zembok après documentation et imprégnation des lieux.

2- Travaux préparatoires par ART de Plélo (Côtes d’ Armor) avec Flavien Créno : enlever les vieilles vitres et consolider les dentelles de pierre.

3- Travaux pour les Ateliers Loire à Chartres en lien constant avec l’artiste
• Relever très précisément les cotes des différentes pièces de chaque verrière.
• Réaliser les gabarits à taille réelle de chaque verrière et les scanner.
• Tracer et découper chaque pièce à l’aide de jets ( d’eau + de sable ) à très haute pression, dans des plaques de verre industriel de 8 mm d’épaisseur.
• Pour leur donner du relief, apporter une vibration afin qu’ils accrochent davantage la lumière (comme un prisme). On doit les thermoformer dans des fours : chacune des pièces d’une même verrière est posée sur un lit de plâtre en poudre – où les stries ont été préalablement dessinées – et cuite une première fois.-
• A partir d’un nuancier, choisir les poudres de verre coloré, projeter sur la face extérieure du vitrail et cuire à nouveau.
• A partir d’un autre nuancier, choisir les émaux vitrifiables, pulvériser sur la face intérieure du vitrail et cuire à nouveau.
• La cuisson : chaque pièce de vitrail est donc cuite au moins 3 fois ; chaque cuisson dure environ 36 heures (montée en température, cuisson elle-même puis refroidissement) et est de plus de 800° pour le thermoformage.
• Le nuancier : à partir des 3 couleurs primaires ( jaune, bleu, rouge) et des 3 couleurs secondaires (vert, orange et violet), les variations de couleur sont dues à la quantité de poudre de verre coloré, à la quantité d’émail, à la température de cuisson ; à partir d’échantillons le choix définitif est fait pour le meilleur rendu possible de l’idée de départ.

4 – Travaux à la chapelle
• Poser et fixer le vitrail à l’aide de joints en plomb
• Réaliser et mettre en place les raquettes en grillage pour la protection

En images