Description des vitraux
Les anciens vitraux ne remplissaient plus leur fonction d’étanchéité, en particulier du côté sud, côté des vents dominants. La mise en place de nouveaux vitraux s’avérait être une nécessité. Dans la grande histoire de la chapelle St Jaoua, voici, en 3 tableaux, l’histoire de nos beaux vitraux actuels de 1999 à 2017.
A la demande de l’association « Bual Sant Jaoua », la mairie propriétaire du lieu, en accord avec la DRAC, décide de faire réaliser des vitraux neufs.
Historique de la démarche
Une douce luminosité chaleureuse quel que soit le temps dehors.
Une chaude lumière qui fait chanter les couleurs quand il fait soleil.
Une belle ambiance propice à la sérénité, à la méditation, à la prière.
Bref, une superbe réalisation à la hauteur de la beauté de la chapelle !
« Les compositions que nous proposons sont dépourvues de tout sens narratif. Par l’intermédiaire de nos vitraux, nous rendons la lumière perceptible afin qu’elle exprime son propre langage … invitant le spectateur au calme intérieur, à la méditation, à la contemplation. Le projet met en valeur les dentelles de pierre du XVI° siècle et les formes des verrières. Il se met au service de la mémoire de l’édifice et de la liturgie. »
Réalisation des vitraux
1- Créer les dessins (cartons) des différents vitraux ( 9 au total ) par les artistes Udo et Pascale Zembok après documentation et imprégnation des lieux.
2- Travaux préparatoires par ART de Plélo (Côtes d’ Armor) avec Flavien Créno : enlever les vieilles vitres et consolider les dentelles de pierre.
3- Travaux pour les Ateliers Loire à Chartres en lien constant avec l’artiste
• Relever très précisément les cotes des différentes pièces de chaque verrière.
• Réaliser les gabarits à taille réelle de chaque verrière et les scanner.
• Tracer et découper chaque pièce à l’aide de jets ( d’eau + de sable ) à très haute pression, dans des plaques de verre industriel de 8 mm d’épaisseur.
• Pour leur donner du relief, apporter une vibration afin qu’ils accrochent davantage la lumière (comme un prisme). On doit les thermoformer dans des fours : chacune des pièces d’une même verrière est posée sur un lit de plâtre en poudre – où les stries ont été préalablement dessinées – et cuite une première fois.-
• A partir d’un nuancier, choisir les poudres de verre coloré, projeter sur la face extérieure du vitrail et cuire à nouveau.
• A partir d’un autre nuancier, choisir les émaux vitrifiables, pulvériser sur la face intérieure du vitrail et cuire à nouveau.
• La cuisson : chaque pièce de vitrail est donc cuite au moins 3 fois ; chaque cuisson dure environ 36 heures (montée en température, cuisson elle-même puis refroidissement) et est de plus de 800° pour le thermoformage.
• Le nuancier : à partir des 3 couleurs primaires ( jaune, bleu, rouge) et des 3 couleurs secondaires (vert, orange et violet), les variations de couleur sont dues à la quantité de poudre de verre coloré, à la quantité d’émail, à la température de cuisson ; à partir d’échantillons le choix définitif est fait pour le meilleur rendu possible de l’idée de départ.
4 – Travaux à la chapelle
• Poser et fixer le vitrail à l’aide de joints en plomb
• Réaliser et mettre en place les raquettes en grillage pour la protection