Chapelle Saint-Jaoua
Plan de la chapelle
Accueil »
Reliée au paysage naturel par une plantation de châtaigniers, de chênes, et séparée de l’espace profane par un placître, la chapelle de Saint Jaoua se présente comme un bâtiment court et bas, érigé dans un granit sombre. S’il est impossible de déterminer la provenance de cette pierre, il ne paraît pas incongru d’imaginer les charrois des paroissiens, réquisitionnés par le Conseil de Fabrique. Ils pouvaient transporter la pierre extraite d’une des carrières que comptait la paroisse de Plouvien qui, à l’époque comprenait la trêve de Bourg-Blanc et de Loc-Brévalaire.
La chapelle est un édifice en forme de croix latine, quelque peu irrégulière, sur laquelle se greffent sur la partie méridionale un porche et au nord-est une sacristie entre les croisillons nord et sud. Le chœur est fermé d’un chemin plat.
La nef est dépourvue de bas-côtés. Elle est percée d’une porte en arc brisé que surmonte une petite ouverture quadrilobée, d’un unique vitrail, sur la façade nord.
A l’est de la nef, terminé par l’arc qui supporte le clocher central, se développe le transept. Chaque croisillon est ajouré de deux vitraux.