Encore quelques semaines de patience….. et la chapelle sera à nouveau ouverte au public !
Les travaux extérieurs de la chapelle sont quasi terminés : il ne reste plus que le réfection du chemin d’accès à réaliser; les murs de l’enclos ont été consolidés; la restauration de la fontaine est également presque achevée. A l’intérieur, le piquage des enduits et leur nettoyage avance ; les peintures murales apparaissent peu à peu dans le transept sud.
A qui appartiennent ces blasons ?
Un arbre généalogique se révèle petit à petit dans les peintures murales du transept nord de la chapelle
Pourquoi, me direz vous, avoir incité la commune, propriétaire des lieux, à s’engager dans des travaux aussi importants et donc dans une charge financière importante pour la collectivité comme pour l’association, malgré les subventions importantes accordées par l’Etat, la Région et le Département ?
Tout simplement parce qu’une étude préalable à tous travaux de restauration a été faite en 2019; ce diagnostic santé des édifices ainsi que les préconisations des investissements à réaliser, a révélé que des travaux importants étaient à programmer si la commune voulait pérenniser ces joyaux architecturaux témoins de notre histoire.
En ces temps sombres, il est vivifiant de vivre ces instants de bonheur à admirer la beauté du travail de nos ancêtres qui ont mis leur foi, leur cœur et leur prospérité pour ériger un tel lieu magnifique. la qualité de la restauration actuelle, en plus de sauvegarder ces lieux pour des dizaines d’années, nous permettra bientôt de découvrir le savoir-faire de nos anciens.
Votre générosité et celle de tous les partenaires, permettra, je l’espère, de couvrir les frais engagés sans que cela ne soit une charge trop lourde pour la collectivité. Je compte sur vous !
Joyeux Noël !
Belles fêtes de fin d’année ! BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2023
La cloche retrouve en décembre 2021 son emplacement antérieur après rénovation par l’entreprise MACE (campaniste). « j’ai été fondue à Brest en octobre 1814 du temps de Messire Jacques Bernicot curé de la paroisse de Plouvien. Dédiée à Saint Pierre; Parrain et marraine ont été Monsieur Joseph Mathy-Bizet et dame Anna Christine de Coataudon. Monsieur François Madec, maire, monsieur Joseph Floc’h (Kounneegtter: mots ou lettres non déchiffrées) marguiller, trésorier en exercice. »
Cette cloche vient de l’église paroissiale, démolie puis reconstruite en 1856. Le clocher de cette église abattu en 1944 par des tirs d’artillerie a été remonté: 3 nouvelles cloches y résident désormais.
Anna Christine GITTER épouse de Gabriel Marie De COATAUDON dit le vicomte de Kerdu (1773-1834).
Anna Christine Gitter est née à Coblence (Allemagne centrale) en mai 1773. Fille de libraire, elle épouse le 28 mars 1800 à Nuremberg Gabriel Marie DE COATAUDON, brigadier des gardes du corps de Louis XVI et Louis XVIII (unité de cavalerie de l’armée des émigrés) . En 1802/1803, la famille revient sous surveillance de la police et s’installe dans le berceau De Coataudon au Froutven en Guipavas, avec leurs premiers enfants. Ils viennent ensuite au manoir de Kerdu en Plouvien, vraisemblablement après 1809. L’un de leurs 6 enfants ( Marie-Anne Joséphine Billant) demeura à Kerdu et exerça la profession de meunière. Anna Christine De Coataudon est décédée à Kerdu en 1834.
Joseph MATHY-BIZET
Nous savons peu de choses de lui, sinon qu’il était militaire. Né vers 1742, Mathieu Joseph BIZET dit Mathy habitait le Bourg de Plouvien. On le retrouve comme témoin dans différents actes (naissance, décès).
François MADEC (1765-1838)
Maire de Plouvien en 1790, puis de 1794 à 1800 et de 1808 à 1821. Agriculteur, venant de Garsjan, il épousa Marie Françoise LE BEC de Villeneuve-Rossunan et demeurait à Villeneuve de Plouvien.
Joseph FLOCH
Trésorier de la Fabrique (marguillier), maire de Plouvien 1791/1792. Il habitait le quartier de Pradeugant.
Jacques Bernicot,
Curé de Plouvien (ou prêtre desservant) de 1806 à 1818. Né à Lambézellec, en 1760. Il succédait à Ollivier Gourion et Germain Le Marc en cette période troublée par les obligations de serment à la Constitution!
En cette fin de l’année 2020, nous ne pouvons malheureusement pas organiser l’expo annuelle de Crèches de Noël à la chapelle : les gestes barrière sont trop difficiles à respecter.
D’autre part, dès le début de l’an prochain et en tenant compte de la météo, la restauration des murs extérieurs va commencer: tout autour de la chapelle un drain superficiel sera installé et permettra de dégager l’eau qui tombe au ras des murs; les joints entre les pierres de taille vont également être refaits et la fontaine sera, elle aussi, restaurée.
Malgré l’ambiance morose, vivons Noël dans l’espérance et la confiance.
Le pardon de St Jaoua est associé dans mes souvenirs à la Kermesse. Et à cette occasion, mon père, Arsène, prenait en charge la réalisation d’un char. L’album de photos de famille comprend donc plusieurs photos prises chaque année à l’occasion de ce défilé.
La photo choisie ci-dessous, prise en 1960, représente le char de la maison bretonne avec une décoration de meubles d’intérieur. Et nous, tous les enfants, somment habillés avec des costumes bretons. La préparation du char mobilisait les énergies le vendredi et le samedi avant le jour de pardon et pour le dimanche, c’était vraiment un honneur d’être présent sur le char.
Depuis 24 ans, l’association organise une exposition de crèches de Noël.
Renouvelée tous les ans, l’exposition de cette année aura pour thème principal l’Orient. Les crèches proviennent de collections diverses: aussi bien de retours de voyages que de créations artistiques locales. Régulièrement, des associations, des foyers de troisième âge ou des scolaires ……..se réunissent pour préparer des crèches originales ; des particuliers s’investissent aussi pour façonner des sujets et paysages intégrés à la magie de Noël. voir note (cliquer)
Ouverture tous les jours du 14 décembre 2019 au 5 janvier 2020 de 14 à 17H30.
Pour des groupes, nous pouvons ouvrir à d’autres moments sur demande (02 98 40 91 27 ou 06 62 24 08 62).
Les bénévoles offrent gratuitement leur temps, leur énergie et tous les frais que celà implique. En aucun cas ils ne sont indemnisés et aucun avantage ne leur est offert. Leurs seuls salaires sont votre respect, votre reconnaissance et vos remerciements. Lors de notre dernière Assemblée Générale, Marguerite LE ROUX, présidente, a une nouvelle fois remercié tous les bénévoles qui oeuvrent autour de la Chapelle pour rendre le lieu accueillant et attractif. Elle a lu ce poème d’un auteur anonyme :
continuer à assurer l’étanchéité des murs, découvrir les fresques sur murs intérieurs pour sauver et sauvegarder ce qui est possible, reprendre la stabilité de la fontaine extérieure……….. (voir l’étude préalable) Cette étape prend forme avec signature le 5/07/2019 d’une nouvelle convention avec la Fondation du Patrimoine, permettant l’ouverture d’un nouveau chantier cette année, chantier qui s’étalera sur 2 ans! Montant des travaux: 512 550€. Compte tenu des subventions attendues et des disponibilités, nous attendons une collecte de 30 000€. Le versement à la Fondation du Patrimoine (bien spécifier « chapelle de Saint Jaoua ») permet une réduction d’impôts.
Les nouveaux vitraux ont été inaugurés le 10 décembre 2016 par M. Christian Calvez (maire et président de la Communauté de Communes), M. Jean-Luc Bleunven(député), le Père Gérard Le Stang (curé Doyen), Mme Marguerite Le Roux (présidente de Bual Sant Jaoua), Mme Dominique Lizerand (architecte), Mme Catherine Puget (commission d’art sacré du Diocèse), M. Thomas (Service Territorial du Patrimoine et Architecture), M. De Kerever (Fondation du Patrimoine) et bien entendu les acteurs majeurs de cette réalisation à savoir Pascale et Udo ZEMBOK, Bruno Loire… Mme Jablonski de la Direction Régionale de l’Action Culturelle était empêchée.
Les intervenants ont félicité l’entreprise ART: celle-ci a beaucoup travaillé les dentelles de pierre entourant les vitraux, fortement dégradés. Ils ont surtout loué l’implication de l’architecte et le travail remarquable de l’artiste qui répond parfaitement aux attentes.
Devant un public nombreux et captivé, M et Mme Zembok ont donné des éclaircissements sur le concept qui les a guidé et les méthodes utilisées. Bruno Loire des Ateliers Loire a expliqué le mode de réalisation en atelier. Ci-dessous des articles de presse.
Rallye pédestre du dimanche 9/06/2019: 250 participants se sont présentés à l’étape de St Jaoua:
Foule autour de la table où les bénévoles des associations « Sant Yann » et « Bual Sant Jaoua » s’affairent pour donner une note à chacune des 32 équipes participantes.Un peu d’adresse.et de chance au jeu du boultenn permet d’augmenter le nombre de points!
Nous avons recherché le nom des habitants du quartier de Saint Jaoua depuis 1836. Les données recueuillies dans les états officiels de recensement (cliquer) permettent d’avoir une petite idée de la vie du quartier. A ce propos, les indications d’André Guilcher publiées par la Société Archéologique du Finistère en 1950 peuvent aussi nous éclairer.Les renseignements communiqués permettront à quelques personnes de retrouver trace du passage de leurs ascendants. Curieux aussi de voir l’évolution du nombre d’habitants et de logements!… ..