Le Pardon

est traditionnellement célébré le premier dimanche de mai à Saint Jaoua.

Le Pardon

Quelle est l’origine du Pardon, quel sens aujourd’hui?

Les poètes, écrivains, chanteurs, le septième art s’appuient régulièrement sur le « pardon » pour aborder l’amour et la paix sociale. Après la guerre, Didier Rimaud écrivait « Où va notre terre », plus tard, Alpha Blondy chante en mode reggae « Pardon », ou encore Ridsa en mode hip-hop/rap, et combien d’autres…..Un projet d’inscrire « les Pardons en Bretagne » à l’inventaire national immatériel du Patrimoine est bien avancé !

Le Pardon est à Saint Jaoua comme dans toutes les chapelles bretonnes, l’évènement central qui rassemble les fidèles mais aussi des chrétiens qui, sans avoir perdu la foi, n’assistent plus régulièrement aux messes hebdomadaires. Et, en effet, le pardon touche tout homme qui veut vivre et toute génération.

La notion de « pardon » est essentielle pour l’équilibre de la vie sociétale et plusieurs philosophes l’ont analysée. Dans la revue « Notre Temps » , Frédérique Odasso l’aborde au travers des quatre grandes religions et rappelle que dans le mot « pardon », il y a « don », : celui pour qui tout se vend et tout s’achète, ne peut le comprendre.

Quelle est l’origine de nos Pardons ?
Cette notion de pardon est différemment appliquée selon les civilisations et religions. Les pays d’origine celte ont conservé des traditions fortes et influencé les célébrations de Pardons en Bretagne. Ce sujet a été abordé dans des écrits fortement documentés (voir chap. 4), ceux-ci nous permettent de cerner l’évolution de ce « temps fort de l’expérience religieuse collective et individuelle » selon l’expression d’Alphonse Dupront. Les touristes en sont curieux parce qu’ils attendent la sortie des costumes locaux et l’expression d’un certain folklore, emprunté au passé de la région.
Mais ne nous trompons pas : les pardons ne sont pas des phénomènes intemporels, sujets de cartes postales, ils sont en perpétuelle évolution et sont bien vivants !

  1. Le pardon dans l’Église catholique
  2. Les Pardons en Bretagne du Moyen Âge à l’ère moderne
  3. Le renouveau des Pardons à la fin du 20ème siècle
  4. Liste de documents qui ont inspirés les 3 chapitres précédents
  5. Le Pardon, un choix présent (Père Le Stang) (à venir)
  6. Le Pardon à Saint Jaoua et dans le Bas-Léon (témoignages, en cours de rédaction)